Notre besoin de consolation est impossible à rassasier
Spectacle de forme courte
En quoi croyons-nous ? Existe-t-il une chose tellement belle qu’elle pourrait donner un sens à nos vies, l’emporter sur tous les moments de doute, d’angoisse et de désespoir ? À la fois grave et plein d’espoir, cet essai philosophique et poétique explore avec des images fortes toutes ces ‘’consolations’’ auxquelles nous nous rattachons.
« Mais tout ce qui m’arrive d’important et tout ce qui donne à ma vie son merveilleux contenu : la rencontre avec un être aimé, une caresse sur la peau, une aide au moment critique, le spectacle du clair de lune, une promenade en mer à la voile, la joie que l’on donne à un enfant, le frisson devant la beauté, tout cela se déroule totalement en dehors du temps. Car peu importe que je rencontre la beauté l’espace d’une seconde ou l’espace de cent ans. Non seulement la félicité se situe en marge du temps mais elle nie toute relation entre celui-ci et la vie. » Stig Dagerman
Texte
Stig Dagerman
Mise en scène
Leslie Mitéran
Lumières
Paul Alphonse
Avec
Ariane Bassery, Adrien Capitaine et Gisèle Worthington
Dossier de présentation téléchargeable
Captation disponible sur demande
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier a été accueilli en résidence à L’ARIA (Haute-Corse) puis au Parc Culturel de Rentilly (Seine-et-Marne), où s’est créé le spectacle en mars 2015.