Volatile

Seul en scène / Écriture de plateau

Volatile, c’est l’histoire de rencontres qui bouleversent la vie d’Ariane. Rencontres avec un être aimé, un professeur, un ami charismatique… Ariane, imprégnée de ces influences au point de ne plus distinguer son propre désir de celui des autres, évolue dans un drôle d’univers où son existence sur scène, et par une curieuse analogie la considération même de sa valeur en tant que femme, semblent dépendre entièrement du regard des autres.

Comment se construire en tant qu’être humain, libre, accepter la force et l’empreinte des rencontres mais sans s’y perdre tout entier ? L’histoire surprenante de Volatile nous emporte avec légèreté et humour jusqu’au point de vertige où tous ces ‘’référents’’, ces êtres cruciaux objets de notre amour, se volatilisent. Alors que reste-t-il ?

Nous jouons avec cette histoire qui part du vrai : de souvenirs. Mais un souvenir, c’est flou, c’est déjà une interprétation ! La frontière se trouble entre fiction, réalité et théâtralité. Aucun texte n’est écrit : tout est réinventé, réimprovisé chaque soir et raconté en adresse directe au public.

Mise en scène – Leslie Mitéran
Lumières – Arthur Deslandes
Avec – Ariane Bassery

Dossier de présentation téléchargeable.

Volatile a été accueilli en résidence par la Grange d’Adrien (Sully-sur-Loire – 45), La cave à théâtre (Colombes – 92) et la Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses – 21). Création prévue pour octobre 2020.