Adam et Eve

Ni d’Ève ni d’Adam

Spectacle musical / Écriture de plateau inspirée du mythe d’Adam et Ève

Un homme et une femme sont dans le jardin d’Éden où tout semble parfait, évident et définitif, où le temps ne passe pas. Un serpent glisse par là et leur ouvre les yeux : ils goûtent au seul fruit qui leur est interdit et tombent dans le monde ! Nous imaginons qu’ils atterrissent au cœur d’un pays antique, dans une société fantasmée et décalée, et nous racontons leur voyage.

Adam et Ève se sont détournés de Dieu, celui qui se chargeait de les faire vivre et de penser à leur place. Les voilà libres, les voilà vivants ! Ils savent tout à coup qu’ils vont mourir et peuvent choisir que faire du temps qui s’offre à eux. Quelles rencontres vont-ils faire ? Quel chemin vont-ils emprunter, quel idéal vont-ils poursuivre ? Quel poids, quelles peurs et quelles joies porte en elle cette nouvelle liberté ? Où se situe maintenant leur désir de vivre ?

Nous jouons avec ces deux figures emblématiques à l’histoire et aux sentiments trop grands, confrontées au concret de l’écriture de plateau, son piquant, sa légèreté, sa proximité avec nous aujourd’hui. Leur histoire nous touche car elle évoque la peur toute humaine de ne pas se réaliser avant de mourir : Adam et Ève une fois sur Terre se retrouvent malgré eux confrontés à la réalité, malgré eux dans la nécessité de vivre. À nous de regarder avec tendresse cette femme et cet homme beaux, minables, violents et drôles… comme nous.

Mise en scène – Leslie Mitéran

Scénographie – Florent Burgevin
Composition musicale – Mathieu Mitéran
Arrangements – Mathieu Mitéran et Lucie Taffin
Avec – Thibaud Enguehard, Mathieu Mitéran, Lucie Taffin et Johanne Teste

Dossier de communication téléchargeable
Contact : Leslie Mitéran – compagnie.lerederien@yahoo.fr

Photos


Dates jouées

Janvier 2017
Résidence  à La Grange d’Adrien – Sully-sur-Loire (45)

Février 2017
Résidence avec l’Aria – Corse

11 Février 2017
Restitution publique à Stazzona (Pioggiola – 2B).

1er Juin 2017
Centre Culturel Isadora Duncan – Igny (91)